Nos enfants – garçons et filles – grandir, jouer et étudier ensemble. Il semble que nous les traitions et leur demandons la même chose. Cependant, pour que l’enfant se développe, il doit avoir une idée de son sexe dès que possible. Conseils des spécialistes.
Les garçons et les filles ne sont pas seulement des poupées et des voitures, des caprices et des combats, cinq ou commentaires dans des journaux intimes. Les mondes des garçons et des filles sont quelque peu similaires, mais ils sont quelque peu différents. Nous, adultes, venons également de ces mondes, mais peut-être que à bien des égards, nous avons perdu la capacité de voir, d’entendre, de ressentir la façon dont c’était dans l’enfance. Pour comprendre leurs enfants, il est important de se rappeler que devant nous n’est pas seulement un enfant, mais un garçon ou une fille. Ils regardent différemment et voient, écoutez et écoutent, parlent et se taisent, se sentent et s’inquiètent. Comment aider nos enfants à devenir différents hommes et femmes et se sentir à leur place? Comment corriger l’influence de l’opinion publique, affirmant que dans le monde moderne "les filles et les garçons sont égaux"?
Nous avons posé sept questions à la neuropsychologue Valentina Yeremeeva, à la psychanalyste Ekaterina Kalmykova, à la psychologue pour enfants Natalya Evsikova et psychologue Irina Khomenko.
Dois-je éduquer les garçons et les filles?
C’est impossible en tout cas. Quelles que soient nos intentions et nos idées sur l’égalité des sexes, nous traitons le garçon et la fille différemment (nous prononçons différents mots, utilisons différents gestes) – nous ressentons intuitivement: leur psyché est différent. Mais cela ne fonctionne pas pour tous les parents et pas toujours – simplement parce que dans l’éducation, nos projections (peurs et anxiété inconscientes) et leurs propres expériences narcissiques sont très fortes. Souvent, les sentiments visant un enfant remplace le sentiment de son propre inconfort. Les parents, par exemple, grondent souvent des garçons mobiles, actifs et plus affectueux avec les filles, même si les enfants n’ont que deux ans *.
Ce comportement des adultes est également affecté par l’idée commune des rôles féminins et masculins dans la société. Il était tellement imprimé dans l’esprit de nombreuses générations qu’il se manifeste dans le comportement en plus de notre volonté.
Quelles règles s’appliquent aux deux étages?
Les enfants devraient apprendre les valeurs, les tabous, les à propos de ça normes de comportement et les relations entre les personnes, formant la base de la vie dans n’importe quelle société: respect pour eux-mêmes et pour les autres, la capacité de faire un choix et de supporter la responsabilité, la tolérance, la miséricorde … ces valeurs de vie n’ont pas de caractéristiques de genre.
Ce qui devrait être emprunté à l’éducation dans le style de "unisexe"?
Les garçons et les filles peuvent et doivent être placés dans une position égale dans tout ce qui concerne l’exécution des tâches ménagères: cela aidera l’enfant. Plus il a les compétences habituelles, plus il sera facile pour lui de vivre. Les parents doivent indiquer clairement au garçon que sa masculinité ne souffrira pas du fait qu’il lavera la vaisselle, et la fille ne cessera pas d’être féminine si elle peut enfoncer un clou dans le mur. Les parents doivent comprendre, puis ils pourront transmettre cela à leurs enfants qu’un homme peut vivre en harmonie avec sa composante féminine, sans refuser la masculinité, et une femme peut être assez féminine, acceptant ses traits masculins. Et personne ne perdra son attractivité (masculin ou féminine). Et bien sûr, la compétence de la communication attentive, ouverte et d’initiative est importante pour tous les enfants.
Pourquoi la nature est les hommes et les femmes
Pourquoi de nombreuses filles sont-elles zélées et prudentes, et les garçons sont curieux? Pourquoi les hommes souffrent-ils plus souvent de maladies et les femmes vivent en moyenne quelques années de plus? Les réponses à ces questions sont données par la «théorie évolutive du sexe» par le docteur des sciences biologiques, la génétique de Vigen Geodakyan *. Il a suggéré que dans l’histoire de l’évolution, deux tendances contradictoires se battent: la nécessité de préserver (hériter) de ce qui a déjà été créé et le besoin de développement, l’expansion de l’environnement. Ainsi, deux sous-systèmes sont apparus: conservateur (femelle) et progressif (masculin). Dans un corps, les deux ne pouvaient pas exister et ont été transformés en deux types d’organismes: les femmes et les hommes. Le genre féminin se concentre initialement sur la survie, la préservation des premiers et les hommes – sur les progrès, l’acquisition d’un nouveau. C’est pourquoi les filles et les femmes, affirme Vigen Geodakyan, plus forte et mentalement – tel est le programme biologique. Le nombre de descendants dépend de la partie féminine de la population, de sorte que la nature «protège» le sexe féminin, et il pratique toutes les «nouveautés de l’évolution» sur les hommes.
* DANS. Geodakyan "Two Paul: Pourquoi et pourquoi", VI PKRP, 1992.
Pourquoi ont-ils un style de pensée différent, des expressions d’émotions?
Derrière ces différences se trouvent une longue évolution des hommes et des femmes, différents mécanismes d’organisation du cerveau, et donc la psyché. Chez les garçons et les filles, le cerveau se développe à un rythme différent, dans différentes séquences et dans des moments différents. Chez les filles, environ six ans plus tôt que chez les garçons, les zones de l’hémisphère gauche sont formées, responsables de la parole, de la pensée logique rationnelle **. C’est pourquoi ils apprennent plus facilement des algorithmes et des règles, des tâches d’amour pour la répétition, et ils en disent beaucoup et avec plaisir. Garçons plus jeunes que les filles en âge biologique. Ils développent plus tard les zones frontales du cerveau qui sont responsables de la planification des activités et du contrôle de leur comportement. C’est pourquoi il est plus difficile pour les garçons de réaliser des instructions complexes (multi-étages) des adultes;Ils ne tolèrent pas la monotonie, ne sont pas immobiles, mais mieux effectuer des missions pour les esprits rapides. Ils analysent de nouvelles informations en utilisant l’hémisphère droit (spatial, intuitif, émotionnellement en forme), utilisant les filles à gauche. Donc, éduquer et enseigner aux garçons et aux filles de différentes manières, car la même activité en eux est organisée avec la participation de différentes structures cérébrales.
Barbie, rouge à lèvres, robes roses – pourquoi les filles l’adorent-elles?
À l’âge de deux à six ans, la fille commence à la sentir appartenir au sexe féminin, sa féminité. Et, même si nous n’aimons pas toujours la promesse, il est important de soutenir le désir de «se sentir comme une femme», de lui permettre d’étudier divers aspects de l’attractivité, des robes, des décorations. Il en va de même pour les poupées: la société et l’environnement culturel démontrent les caractéristiques sexuelles des personnages qui aident les enfants à déterminer leur identité sexuelle. Refuser l’enfant de les connaître déraisonnables.
Si les garçons jouent la guerre, ils deviendront agressifs?
Le jeu dans la guerre (courir, hurler, se bagarrer) aide le petit garçon à décharger l’énergie accumulée;Dans le jeu, il se développe physiquement, apprend à réglementer sa force. Ces jeux peuvent nuire si les enfants jouent à la «guerre des groupes de gangster» ou copiernt les «combats sans règles» des films – en ce moment ils apprennent à résoudre leurs problèmes non pas avec les mots, mais dans des techniques et des coups illégaux.
Les filles et les garçons commencent à montrer leur agressivité en même temps. Certains psychanalystes croient que le principe phallique rend le comportement des garçons actifs et provoquant. Les filles (dont les parties génitales sont «à l’intérieur») sont plus sujettes à l’auto-observation et à la passivité. Ces différences psychologiques dues au genre sont renforcées par des idées culturelles qui approuvent l’esprit de compétition chez les garçons. Les biologistes, pour leur part, soulignent l’importance de la testostérone hormonale masculine, qui stimule l’agressivité masculine. Interdire les combats et les différends entre les garçons au nom du principe de la non-violence signifie supprimer leurs besoins naturels. Le mieux que les parents puissent faire est de reconnaître la réalité des expériences de leur enfant, de l’aider à les appeler: «Vous êtes en colère, vous voulez frapper ce Vasya …» – et apprendre à votre fils à exprimer vos sentiments positivement. N’ayez pas peur de son agression et ne vous mettez pas en colère, sinon l’enfant devra faire face à la double agression en conséquence – le sien et le parent.
Les cours de danse peuvent-ils affecter l’orientation sexuelle du garçon?
Les garçons deviennent des homosexuels non pas parce que dans l’enfance, ils aimaient jouer des poupées ou danser. L’homosexualité est formée pour d’autres raisons qui dépendent peu du style d’éducation.
L’homosexualité est souvent associée au lieu symbolique que le père (ou la mère) de l’enfant occupe dans la famille. Peut-être que le fils voit comment le père regarde sa mère et essaie de la copier, car il n’a pas assez de communication avec son père: de cette façon, il espère attirer son attention sur lui-même. Si les parents envoient leur fils pour faire de la danse, et la fille dans des boîtes, car ils croient que c’est un bon moyen de développer la grâce des mouvements de l’un et la dextérité physique d’un autre, alors pourquoi pas? Un tel choix ne peut être risqué que si les parents veulent inconsciemment voir un enfant d’un autre sexe à la place de leur fils ou de leur fille.
* DANS. Yeremeyev, t. Chrysman. "Garçons et filles – deux mondes différents". Tuscarora, 2003.** H. Hanlon et al. "Différences entre les sexes dans le développement de la cohérence de l’EEG chez les enfants normaux". Neuropsychologie du développement, 1999, vol.16.